Gym Cérébrale & BBA

Après une formation de 4 journées de base du Brain Gym, je propose dans mes activités, avec les enfants et adolescents principalement, les 26 mouvements et équilibrages actifs de la gym cérébrale ainsi que les 7 mouvements du BBA (Building Blocs Activities).

Pour vous familiariser avec ces différents termes, en voici une courte description. 

  • Les 26 MOUVEMENTS et ÉQUILIBRAGES ACTIFS

Les mouvements et équilibrages actifs favorisent l’observation de soi face à la nouveauté, le bien-être général et permettent à chacun d’accéder à l’entièreté de son potentiel d’apprentissage et d’action.

Ils visent à détendre nos muscles, à améliorer notre posture, à observer notre capacité à apprendre, à nous permettre de mieux participer, à mieux nous organiser, à mieux lire, écrire et à communiquer.

En exécutant certains mouvements précis, nous pouvons détendre ces muscles qui nous figent dans nos mouvements et nos aspirations, apaiser les tensions et ainsi utiliser toutes les capacités que nous possédons pour réaliser nos objectifs.

  • Les 7 MOUVEMENTS DU BUILDING BLOCKS ACTIVITIES ∞ INTÉGRATION SENSORI-MOTRICE

Pour « Me sentir en sécurité, me connecter à mon environnement, savoir qui je suis. » et pour :

  • Ancrer l’avant, l’arrière et la base du corps,
  • Sentir son axe,
  • Stimuler le rythme, la cadence et la fluidité,
  • Rappeler au système nerveux le développement moteur fœtal.

Les mouvements du Building Blocs Activities (BBA) complètent les pratiques de yoga, de détente corporelle, … et ils sont un réel plus dans chaque activité où le corps et/ou la relation à l’autre est impliqué(e).

Ils réinforment le système nerveux de la bonne position de celui-ci dans l’espace et permettent une meilleure organisation interne, permettant une plus grande coopération avec le monde extérieur.

  • Les mouvements de base de la Gym Cérébrale sont utilisés régulièrement dans les activités collectives avec les enfants et certains mouvements du BBA lors de la relaxation dans ces mêmes séances.

Les autres sont utilisés lors des séances de suivi individuel.