BRMTi

La méthode BRMTi : 

Blomberg Rhythmic Movement Training international  © OU la pratique des Mouvements Rythmiques (Méthode du Docteur Harald Blomberg)

En lien avec les réflexes dits “archaïques”

  • Pourquoi pratiquer le BRMT ?

Depuis sa vie fœtale, l’enfant bouge pour évoluer.
Les mouvements, sous forme de réflexes dits “archaïques” d’abord, puis, de plus en plus conscients, sont indispensables à son développement moteur mais aussi, et surtout, cérébral.

  • Pourquoi doit-on parfois refaire ces mouvements plus tard ?

Certains aléas de la vie, dont ni l’enfant, ni le parent ne sont nécessairement responsables, font parfois que certains de ces réflexes se sont réactivés ou n’ont pu se développer complètement pour être intégrés.

Ainsi, par exemple:

• Durant la grossesse, un choc émotionnel ou physique, la prise de médicaments, la peur de perdre son bébé… Tout cela est vécu et ressenti par le foetus/bébé !
• Un accouchement par césarienne ou déclenché =  gros traumatisme pour le bébé qui ne décide pas du moment où il sort !
• Un bébé qui n’a pas toute sa liberté pour bouger (longs moments dans un relax/maxi-cosy, le placer dans la position assise avant même qu’il n’ait appris à s’assoir par lui-même, le mettre dans un trotteur, …)
• Un environnement toxique (durant la grossesse et après la naissance): ondes électromagnétiques (GSM, PC, Tablette, WIFI, 3 & 4G, micro-ondes…)
• Les métaux lourds (plomb, mercure, aluminium, dus aux amalgames dentaires de la maman (ou de la grand-mère), à la vaccination…;
• Des intolérances et/ou sensibilités alimentaires (gluten, caséine-protéine du lait de vache, soja…); les additifs et colorants chimiques/industriels…
• Stress démesuré, traumatisme, blessure, allergies qui surviennent en cours de vie, peuvent aussi réactiver certains réflexes qui avaient été complètement intégrés lors du développement de l’enfant…

Tous ces éléments peuvent être la cause de :

  • Stress démesuré,
  • Dépression, Burn Out,
  • Problèmes de coordination de mouvements,
  • Difficultés à accomplir certaines tâches (lire, écrire, lacer ses chaussures…)
  • Problèmes posturaux (difficulté à se tenir bien droit…)
  • Troubles du langage/élocution/prononciation (dyslexie…)
  • Difficultés d’apprentissage et de concentration (TDA avec ou sans hyper activité, dyslexie…)
  • Troubles émotionnels (phobies, peurs incontrôlables, cris, mutisme/repli sur soi…
  • Que sont les réflexes ?

Appelés “primitifs ou archaïques”, ils sont des programmes, des automatismes moteurs provoqués chez le fœtus et chez le nouveau-né par divers stimuli (bercements, caresses,…).
Essentiels à notre survie et à notre développement physique, intellectuel et émotionnel, ils sont là pour nous accompagner au quotidien et nous procurer bien-être, aisance et succès dans nos activités de chaque instant qu’elles soient physiques, cognitives ou émotionnelles.

Le BRMTi = 

  • une autre manière de considérer les Troubles Déficitaires de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA & TDAH), la Dyslexie;
  • une autre manière de corriger, réparer, soulager des douleurs, libérer le corps de tensions, la dyslexie, certaines formes d’autisme…
  • Une autre manière de rassurer et d’apaiser, de détendre, de ramener des émotions positives… et de se défaire plus facilement de la dépression, du Burn Out, de tout mal-être existentiel, des hypersensibilités…
  • Bref, un véritable soutien au processus d’apprentissage !

Une rééducation en BRMT a pour but :

  • d’identifier le ou les réflexes non développés ou réactivés,
  • remonter à l’origine des problèmes pour reconstruire,
  • réinformer le corps de sa nouvelle fonctionnalité neuro-sensori-motrice.
  • libérer les tensions au niveau du cerveau,
  • éliminer les dysfonctionnements, les déformations et les douleurs/tensions.

Des procédures et des équilibrages simples et faciles sont pratiqués. Et plus la pratique des mouvements se fait, en rythme, plus on peut constater des changements sur le plan physique, émotionnel, relationnel, mettre en place une nouvelle manière de communiquer avec soi-même et les autres.
Et cela s’améliore d’autant plus vite quand une diète alimentaire, si elle s’avère nécessaire, accompagne la thérapie par le mouvement.

Conseils de prévention

A tous les jeunes parents et/ou futurs parents, il est primordial de caresser, bercer bébé, de le laisser se mouvoir seul au sol un peu chaque jour, de jouer avec lui, de l’inviter à passer du temps sur le ventre… pour qu’il puisse, de lui-même développer son programme neuro-sensori-moteur !

Pratiquer les mouvements rythmiques du BRMTi est réellement un outil incontournable pour le Bien-Être au niveau neuro-sensori-moteur !

Pour être accompagné et aidé par cette méthode, voici ce que je propose:

Des consultations individuelles (enfants accompagnés d’un parent) : Observation, bilan sur base de questionnaires et apprentissage des mouvements

  • auprès de Marie-Claire Delitte, Consultante en BRMTI
  • sur rendez-vous par téléphone de préférence au 0484/153.214

Une pratique à la maison:

  • Qui se fait seul ou avec l’aide d’un adulte / parent

Concrètement :

  • Contactez-moi pour de plus amples informations ou pour un RDV
  • 1ère séance, bilan et mise en place des 1ers mouvements (environ 1h30): 80€
  • Séances suivantes, suivi thérapeutique: 60€ l’heure.
  • Si suivi complet et intensif, Forfait en fonction de la durée du suivi (infos données lors de la 1ère séance)
  • Dans tous les cas, si vous rencontrez des difficultés financières et que vous souhaitez un suivi pour vous ou votre enfant, nous pouvons en parler. Un arrangement est toujours possible.

Réflexe de Landau