BRMTi

Blomberg Rhythmic Movement Training international  © OU l’Apprentissage des Mouvements Rythmiques (Méthode du Docteur Harald Blomberg)

Pourquoi pratiquer le BRMT ?

Depuis sa vie fœtale, l’enfant bouge pour évoluer.

Les mouvements, sous forme de réflexes dits “archaïques” d’abord, puis, de plus en plus conscients, sont indispensables à son développement moteur mais aussi, et surtout, cérébral.

Certains aléas de la vie, dont ni l’enfant, ni le parent ne sont nécessairement responsables, font parfois que certains de ces réflexes se sont réactivés ou n’ont pu se développer complètement pour être intégrés.

Ainsi, par exemple:

  • Durant sa grossesse, la maman a pu vivre un choc, émotionnel (décès d’un proche, accident…) ou physique (une chute…), prendre des médicaments, être dans la peur de perdre son bébé… lesquels se transmettent involontairement au fœtus/bébé !
  • Un accouchement par césarienne ou déclenché : gros traumatisme pour le bébé qui ne décide pas du moment où il sort (on déchire la chrysalide du papillon qui n’est pas encore tout à fait prêt !)
  • Le bébé grandit mais n’a pas toute sa liberté pour bouger et développer tous les réflexes (placé longtemps dans un relax/maxi-cosy, le placer dans la position assise avant même qu’il n’ait appris à s’assoir par lui-même, le mettre dans un trotteur, …)
  • Un environnement toxique (durant la grossesse et après la naissance): ondes électromagnétiques (GSM, PC, Tablette, WIFI, 3 & 4G, micro-ondes…)
  • Les métaux lourds (plomb, mercure, aluminium, dus aux amalgames dentaires de la maman (ou de la grand-mère), à la vaccination…;
  • Des intolérances et/ou sensibilités alimentaires (gluten, caséine-protéine du lait de vache, soja…); les additifs et colorants chimiques/industriels…
  • Un stress énorme, un traumatisme, une blessure, des allergies qui surviennent en cours de vie, peuvent réactiver certains réflexes qui avaient été complètement intégrés lors du développement de l’enfant…

Tous ces éléments peuvent être la cause de :

  • problèmes de coordination de mouvements,
  • difficultés à accomplir certaines tâches (lire, écrire, lacer ses chaussures…)
  • problèmes posturaux (difficulté à se tenir bien droit…)
  • troubles du langage/élocution/prononciation (dyslexie…)
  • difficultés d’apprentissage et de concentration (TDA avec ou sans hyper activité, dyslexie…)
  • troubles émotionnels (phobies, peurs incontrôlables, cris, mutisme/repli sur soi…)
  • problèmes de stress intense

Que sont les réflexes ?

Appelés aussi réflexes primitifs ou archaïques, ce sont des programmes, des automatismes moteurs provoqués chez le fœtus et chez le nouveau-né par divers stimuli (bercements, caresses,…).

Essentiels à notre survie et à notre développement physique, intellectuel et émotionnel, ils sont là pour nous accompagner au quotidien et nous procurer bien-être, aisance et succès dans nos activités de chaque instant qu’elles soient physiques, cognitives ou émotionnelles.

Le BRMT, une autre manière de considérer les Troubles Déficitaires de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA & TDAH), la Dyslexie; une autre manière de corriger, réparer, soulager des douleurs, libérer le corps de tensions, la dyslexie, certaines formes d’autisme… Bref, un véritable soutien au processus d’apprentissage !

Le BRMT est la pratique de mouvements qui imitent de plusieurs façons les mouvements que les bébés et les jeunes enfants font naturellement et automatiquement lorsqu’ils grandissent.

Une rééducation en BRMT a pour but d’identifier le ou les réflexes non développés ou réactivés, remonter à l’origine des problèmes pour reconstruire, réinformer le corps de sa nouvelle fonctionnalité neuro-sensori-motrice.

Cette réorganisation motrice va permettre de libérer les tensions au niveau du cerveau, d’éliminer les dysfonctionnements, les déformations et les douleurs/tensions.

Des procédures et des équilibrages simples et faciles sont pratiqués. Et plus la pratique des mouvements se fait, en rythme, plus on peut constater des changements sur le plan physique, émotionnel, relationnel, mettre en place une nouvelle manière de communiquer avec soi-même et les autres.

Et cela s’améliore d’autant plus vite quand une diète alimentaire, si elle s’avère nécessaire, accompagne la thérapie par le mouvement.

Conseils de prévention

 A tous les jeunes parents et/ou futurs parents, il est primordial de caresser, bercer bébé, de le laisser se mouvoir seul au sol un peu chaque jour, de jouer avec lui, de l’inviter à passer du temps sur le ventre… pour qu’il puisse, de lui-même développer son programme neuro-sensori-moteur !

Les consultations:

  • se font auprès de Marie-Claire Delitte, Consultante en BRMTI
  • sur rendez-vous par téléphone de préférence au 0484/153.214

La pratique à la maison:

  • Se fait seul ou avec l’aide d’un adulte / parent

En Pratique:

  • Contactez-moi pour de plus amples informations ou pour un RDV
  • 1ère séance, bilan et mise en place des 1ers mouvements (environ 1h30): 80€
  • Séances suivantes, suivi thérapeutique: normalement, 60€ la séance (45 min/1 heure); si suivi complet et intensif, Forfait en fonction de la durée du suivi (infos données lors de la 1ère séance)

Réflexe de Landau